LA ROUTINE ENERGETIQUE

Cabinet Coat, hypnose, sophrologie, psychothérapie énergétique, Colmar, Haut Rhin, thérapies brèves, développement personnel

Maintenir un bon équilibre physique et émotionnel suppose une pratique régulière de mobilisation et conscientisation du corps. 5 minutes matin et soir apportent déjà un réel bénéfice

Picto Lancer la vidéoLa routine énergétique réunit bon nombre de principes de la médecine énergétique et de la psychologie énergétique en une forme compact et pratique.

Il permet d’apaiser l’anxiété tout en stimulant la circulation de l’énergie dans le corps.

La plupart des gens qui pratiquent la routine ressentent un changement marqué en seulement cinq petites minutes.

L’idéal est de la pratiquer le matin et le soir. Elle vous permet de vous centrer avant de commencer votre journée ou lorsque vous vous sentez envahi par le stress ou fatigué ou encore lorsque vous n’avez pas les idées claires.

Cette routine énergétique a été élaborée par Donna Eden qui est une pionnière dans le domaine de la médecine énergétique depuis 25 ans. Cet ensemble de techniques est présenté en détail dans son livre Energy Medecine auquel vous pouvez aussi vous reporter pour mieux comprendre les mécanismes et bénéfices activés par ces techniques.

La routine énergétique comprend :

  • les trois coups,
  • la marche et le crawl croisé,
  • la posture de Wayne Cook,
  • le crochet,
  • la traction de la couronne,
  • la remontée de la fermeture éclair.

Notez comment vous vous sentez dans votre corps avant de commencer le cycle et comment vous vous sentez après.

EXERCICE n°1 : Les 3 coups

Stimuler en frappant pendant 20 secondes chacun des points d’acupressure (points de terminaison de méridiens) suivants :

  • CLAVICULE : points sous les clavicules (R27),
  • STERNUM : Le sternum, au niveau du thymus, entre les seins,
  • RATE : Point de la rate, sous la poitrine, au niveau de la dernière côte.

Pendant 20 secondes chacun des points.

EXERCICE n°2 : le crawl croisé

Commencer en marchant sur place, en exagérant le mouvement. 30 s

La main droite vient frapper le genou gauche et inversement. 60 s

EXERCICE n°3 : la posture de Wayne Cook

En position assise, placez votre cheville droite au niveau du genou gauche. Posez votre main droite sur la plante du pied, près des orteils.

Et vous prenez de profondes inspiration par le nez et vous expirez par la bouche. En inspirant vous redressez légèrement le buste.

Prenez ensuite la posture symétrique (cheville gauche au niveau du genou droit) et procédez de la même façon.

Vous effectuez ceci au moins 6 fois de chaque côté.

EXERCICE n°4 : le crochet

En position assise, croiser les pieds au niveau des chevilles, cheville gauche sur la droite. Tenez vos bras tendus devant vous avec le dos des mains qui se touchent, pouces vers le bas. Croisez une main sur l’autre, la main droite sur la main gauche. Placez les paumes ensemble et croisez les doigts. Pliez les coudes, tournez les mains vers vous puis vers le haut afin qu’elles se posent naturellement et confortablement sur la poitrine.

Prenez une grande inspiration et placez le bout de votre langue contre le haut du palet derrière les dents de devant. Lorsque vous expirez, relâchez la langue dans la bouche. Tenez la position jusqu’à ce que vous remarquez une sensation intérieure de calme.

Cela peut prendre une à deux minutes.

Puis relaxez vous, décroisez les mains et les pieds.

Vous posez les pieds à plat. Vous joignez vos mains par la pulpe des doigts, les mains à hauteur de la poitrine et vous respirez à nouveau profondément par le nez et vous expirez longuement par la bouche, la langue accompagnant le mouvement de la respiration comme précédemment.

Vous effectuez ceci au moins 6 fois.

EXERCICE n°5 : la traction de la couronne

Placez vos doigts sur votre front au centre, appuyez puis tirez doucement de part et d’autre. Vous pouvez réellement sentir la tension qui s’échappe.

Puis positionnez vos doigts en crochet : placez le petit Doigt à la lisière du cuir chevelu, les autres Doigts sur les cheveux. Appuyez et tirez de la même manière de chaque côté. Et continuez jusqu’à l’arrière de votre tête.

EXERCICE n°6 : la remontée de la fermeture éclair

Placez l’une de vos mains au niveau de l’os pubien et imaginez que vous avez une immense fermeture éclair à même le corps. Remontez doucement jusqu’en dessous de la lèvre inférieure.

Vous effectuez ceci 3 fois.