LA ROUTINE ENERGETIQUE

Cabinet Coat, hypnose, sophrologie, psychothérapie énergétique, Colmar, Haut Rhin, thérapies brèves, développement personnel

Maintenir un bon équilibre physique et émotionnel suppose une pratique régulière de mobilisation et conscientisation du corps. 5 minutes matin et soir apportent déjà un réel bénéfice

Picto Lancer la vidéoLa routine énergétique réunit bon nombre de principes de la médecine énergétique et de la psychologie énergétique en une forme compact et pratique.

Cette série d’exercices permet :

  • d’apaiser l’anxiété,
  • de stimuler la circulation de l’énergie dans le corps,
  • de stimuler le système immunitaire,
  • de renforcer les impressions sensorielles.

Cette routine énergétique est inspirée de Donna Eden, médecin américain qui est une pionnière dans le domaine de la médecine énergétique depuis 25 ans. Cet ensemble de techniques est présenté en détail dans son livre Energy Medecine auquel vous pouvez aussi vous reporter pour mieux comprendre les mécanismes activés par ces techniques et les bénéfices que vous allez en retirer.

La plupart des gens qui s’adonne à la routine en ressentent les bienfaits après une dizaine de jours de pratique quotidienne (entre 5 et 15 mn environ). Elle entretient un bon état émotionnel et physique et à vocation à être pratiquée tout au long de la vie, tout comme le Qi gong ou le Taï-chi-chuan auquel s’adonnent tous les jours des 10 aines de millions d’asiatiques.

A force de répondre à toutes les « urgences », on finit par sacrifier l’essentiel

Le temps ne se trouve pas, il se prend. Si vous désirez vraiment aller vers votre bien-être et la meilleure version possible de vous-même, vous vous donnerez le temps nécessaire pour pratiquer cette série d’exercices. Songez qu’un Français passe en moyenne plus de 3 heures par jour devant un écran. Trouver 2 fois 5/10 minutes dans la journée est accessible à tous ! Malgré leurs agendas bien garnis, certains grands patrons de la Silicon Valley s’adonnent pendant 1 heure voire 2 heures par jours à des pratiques de ce type !

Un rendez-vous quotidien pour revenir à vous

« Il y a toujours des sollicitations, des urgences à traiter qui m’empêche de pratiquer. » Votre équilibre physique et émotionnel ne serait donc pas une priorité ? Pourtant tout le reste en dépend n’est-ce pas !? : votre efficacité professionnelle, la qualité de votre vie amoureuse, vos relations avec vos proches, l’énergie avec laquelle vous vous investissez dans des activités associatives…!

Donnez-vous quotidiennement ce moment pour revenir à vous, écouter et entretenir votre corps, vous connecter à vos vrais désirs. Alors vous pourrez agir pour connaître dans votre vie ce que vous voulez expérimenter et ressentir.  Vous serez en mesure d’aller vers la croissance, la maturité.

Dans le cas contraire, vous serez comme un fétu de paille emporté par le courant. Vous ne serez plus que le jouet des événements et des désirs… des autres. Et vous allez vous épuiser car vous ne serez pas connectée à la source de votre énergie vitale.

Quand pratiquer ?

L’idéal est de la pratiquer à heure fixe, le matin et en début d’après midi (à défaut, le matin et le soir). La routine énergétique vous permet de vous centrer avant de commencer votre journée ou lorsque vous vous sentez envahi par le stress ou fatigué ou encore lorsque vous n’avez pas les idées claires.

La routine énergétique comprend :

  • les trois coups,
  • la marche et le crawl croisé,
  • la posture de Wayne Cook,
  • le crochet,
  • la traction de la couronne,
  • la remontée de la fermeture éclair.

Notez comment vous vous sentez dans votre corps avant de commencer le cycle et comment vous vous sentez après.

EXERCICE n°1 : Les 3 coups

Stimuler en frappant pendant 20 secondes chacun des points d’acupressure (points de terminaison de méridiens) suivants :

  • CLAVICULE : points sous les clavicules (R27),
  • STERNUM : Le sternum, au niveau du thymus, entre les seins,
  • RATE : Point de la rate, sous la poitrine, au niveau de la dernière côte.

Pendant 20 secondes chacun des points.

EXERCICE n°2 : le crawl croisé

Commencer en marchant sur place, en exagérant le mouvement. 30 s

La main droite vient frapper le genou gauche et inversement. 60 s

EXERCICE n°3 : la posture de Wayne Cook

En position assise, placez votre cheville droite au niveau du genou gauche. Posez votre main droite sur la plante du pied, près des orteils.

En inspirant vous redressez le buste.

En expirant vous vous laissez totalement aller, vous relâchez les cervicales, épaules, trapèzes, la poitrine, l’abdomen, le dos. Vous vous abandonnez dans votre souffle.

Prenez ensuite la posture symétrique (cheville gauche au niveau du genou droit) et procédez de la même façon.

Vous effectuez ceci au moins 6 fois de chaque côté.

EXERCICE n°4 : le crochet

En position assise, croiser les pieds au niveau des chevilles, cheville gauche sur la droite. Tenez vos bras tendus devant vous avec le dos des mains qui se touchent, pouces vers le bas. Croisez une main sur l’autre, la main droite sur la main gauche. Placez les paumes ensemble et croisez les doigts. Pliez les coudes, tournez les mains vers vous puis vers le haut afin qu’elles se posent naturellement et confortablement sur la poitrine.

Vous inspirez par le nez et vous expirez par la bouche.

En inspirant vous redressez le buste. Vous inspirez pendant 5 secondes, le bout de la langue vient se placer en haut, sous le palet.

En expirant vous vous laissez totalement aller, vous relâchez les cervicales, épaules, trapèzes, la poitrine, l’abdomen, le dos. Vous vous abandonnez dans votre souffle. Vous expirez pendant 5 secondes et vous laissez la langue se relâcher et descendre dans le fond de la bouche.

Tenez la position pendant au moins 3 minutes, jusqu’à ce que vous remarquez une sensation intérieure de calme.

Puis relaxez vous, décroisez les mains et les pieds.

Vous posez les pieds à plat. Vous joignez vos mains par la pulpe des doigts, les mains à hauteur de la poitrine et vous respirez à nouveau par le nez, vous expirez par la bouche, la langue accompagnant le mouvement de la respiration comme précédemment.

Vous effectuez ceci au moins 6 fois.

EXERCICE n°5 : la traction de la couronne

Placez vos doigts sur votre front au centre, appuyez puis tirez doucement de part et d’autre. Vous pouvez réellement sentir la tension qui s’échappe.

Puis positionnez vos doigts en crochet : placez le petit Doigt à la lisière du cuir chevelu, les autres Doigts sur les cheveux. Appuyez et tirez de la même manière de chaque côté. Et continuez jusqu’à l’arrière de votre tête.

EXERCICE n°6 : la remontée de la fermeture éclair

Placez l’une de vos mains au niveau de l’os pubien et faites comme si vous aviez une immense fermeture éclair à même le corps. Remontez doucement jusqu’en dessous de la lèvre inférieure tout en imaginant qu’une lumière liquide se diffuse doucement à l’intérieur de votre corps depuis les orteils jusqu’au sommet du crâne. Cette lumière bienfaisante assoupli tout ce qu’elle touche, les tissus, les muscles, les organes.

Vous êtes simplement attentive à toute les sensations qui se font jour à mesure que monte le niveau de cette lumière liquide.

La durée de ce dernier exercice dépend totalement de la vitesse à laquelle vous ressentez la lumière monter dans votre corps.