MEDITATION

MéditantPour le Cabinet Coat, la méditation est un bon moyen, d’entretenir et de développer les résultats obtenus par les méthodes thérapeutiques que nous mettons en oeuvre. Après une phase de libération (des traumatismes, conditionnement affectifs, croyances limitantes…) il faut maintenir un lien constant entre le corps et l’esprit. Même le pianiste virtuose perd rapidement son niveau s’il ne pratique pas régulièrement. La méditation est à l’esprit ce que le sport est au corps.

Par la recherche d’un état d’absolu communion entre le corps, l’esprit et le monde qui
nous entoure, la méditation apprend d’abord à se retrouver en soi. Par une série
d’exercices, tout un chacun peut parvenir assez rapidement à atteindre un état méditatif : coupé du bruit extérieur, détaché de ses émotions, indifférent aux problèmes du quotidien, le méditant se place pendant quelques dizaines de minutes dans sa sphère, pour ressortir relaxé et apaisé.

En faisant baisser l’activité cérébrale, le rythme cardiaque et respiratoire, c’est un excellent antistress qui a des effets positifs sur le métabolisme : sommeil et digestion sont facilités, entre autres. C’est sur le plan personnel que l’on obtient le plus rapidement des résultats : la discipline méditative pousse à se mettre à l’écoute de son corps et a dépasser les petits tracas quotidiens. C’est même une véritable drogue pour les plus nerveux, car elle permet de canaliser un trop plein d’énergie en le sublimant. Ceux qui se libèrent d’une addiction (tabac, alcool, sexe…) peuvent aussi tirer un grand parti de la méditation : apprendre à se maîtriser, à faire taire ses pulsions et à se couper de ses envies soudaines est un bon moyen de se libérer de ces troubles du comportement.