SUIS-JE HYPNOTISABLE ?

CABINET COAT / 07 81 82 54 59

La capacité à entrer dans l’état hypnotique s’entraîne

Il est vrai que la capacité à entrer dans l’état hypnotique et à s’y maintenir est très variable selon les individus. Pour autant, nous sommes quasiment tous hypnotisables : selon l’échelle de « suggestibilité hypnotique » élaborée par l’université de Stanford, seul 5% d’entre nous sont réfractaires. De plus, même les personnes peu réceptives à l’hypnose finissent généralement par réussir à entrer dans l’état hypnotique avec un bon entraînement.

Les personnes qui cherchent à tout contrôler dans leur vie (à prévoir, à planifier) et vivent très difficilement les imprévus ou qui sont d’une nature très anxieuse partent évidemment avec un certain handicap car malgré elles, il est possible qu’elles répugnent au lâcher prise que suppose l’entrée dans l’état hypnotique. Mais dès qu’elles auront expérimenté cet état et constaté qu’il est plaisant et que leur sécurité n’est aucunement menacée, alors des progrès rapides seront généralement observés.

Une porte d’entrée qui se construit sur-mesure

Chaque personne entre dans un état d’hypnose d’une façon différente.

Une personne qui a peur de l’hypnose se détend difficilement. Paradoxalement, elle sera accompagnée plus efficacement par l’hyperactivité.

Quelqu’un qui souffre peut entrer en hypnose par une focalisation sur ses sensations douloureuses.

Une personne inquiète pourra commencer à entrer en elle si il lui est demandé d’être hyper-attentive à ce qui l’entoure.

Pour d’autres personnes, c’est plutôt la voie de l’hypoactivité qui convient : un accompagnement doux, relaxant, intériorisant est efficace parce qu’il  correspond à leur mode de fonctionnement.

En bref,  la porte d’entrée dans l’état hypnotique se construit sur-mesure. C’est à l’hypnothérapeute de trouver la voie qui vous convient le mieux.

Des questions ? N’hésitez pas à nous appeler au  07 81 82 54 59.

DSC_1042CABINET COAT – Thérapies brèves & Développement personnel

Hypnose, Sophrologie, Programmation Neurolinguistique, Techniques de libération émotionnelle.

Cabinet de Colmar : 29 rue de la corneille, 68000 Colmar – Haut-Rhin